27/07/2017 : Parasol chauffant : Comment choisir son parasol chauffant ?

Lors des soirées fraîches d’été et même d’hiver, il permet de prolonger le plaisir d’être en extérieur et de profiter plus longuement de votre terrasse.

Existe au gaz ou à l’électricité, il vous réchauffera  rapidement lors de vos soirées entre amis… Existe en plusieurs coloris, formes ou technologies, Il trouvera sa place près de votre salon de jardin et deviendra un élément décoratif de votre extérieur.

Afin de bien choisir votre chauffage terrasse, cet article vous guidera afin que vous puissiez trouver le modèle adéquate à votre utilisation et à votre extérieur.

Surface à chauffer

  • Dans un premier temps, il vous faut vérifier la surface en m² à chauffer. En fonction de cette surface, il vous faudra choisir votre parasol selon la puissance du brûleur (kW) pour un parasol chauffant gaz et en fonction de la puissance de chauffe (Watts) pour un parasol chauffant électrique.
  • Pour une surface inférieure à 15 m² nous vous conseillions un chauffage extérieur électrique de type radiant mural, ou champignon chauffant électrique. Pour de plus grande surface, les parasols chauffants gaz seront vos meilleurs alliés…

Matériaux utilisés

Les matériaux utilisés sont une donnée essentielle pour plusieurs raisons. Inox, métal ou en bois, à vous de choisir :

En Inox pour une plus grande longévité dans le temps, à tendance à être beaucoup moins corrosif que le métal. L’aspect métallique de l’inox embellira de façon classieuse votre extérieur alors qu’un parasol chauffant à gaz en métal avec peinture époxy pourra se décliné en plusieurs coloris afin d’égayer votre jardin.

Certain chauffage terrasse gaz possèdent un pied en bois ou en rotin tressé qui s’accordera très bien à coté de votre « Poolhouse »

Confort d’utilisation et entretien du parasol chauffant

Il y a également un autre aspect qui reste important, la mobilité et la simplicité d’utilisation. Si vous avez tendance à vouloir chauffer plusieurs endroits différents de votre extérieur nous vous conseillons de prendre un chauffage gaz d’extérieur équipé de roulettes de déplacement.

Pour le rangement il existe certains modèles équipé de mât rétractable. Egalement vous trouverez sur certain parasol, une trappe de rangement pour la bouteille de gaz afin de faciliter le changement de cette dernière.

En ce qui concerne l’utilisation du parasol chauffant gaz, un simple bouton vous permettra de régler la puissance de chauffe et est accompagné d’un bouton d’allumage de type pièzo pour la mise en marche de votre appareil (bien suivre les instructions du fabricant en suivant la notice du produit).

Pour le chauffage électrique extérieur, il vous suffira de le mettre en marche, soit en appuyant sur le bouton présent sur l’appareil, soit (si il est équipé) en s’aidant d’une télécommande vous permettant également de régler la puissance (si plusieurs puissances disponible sur l’appareil)

En ce qui concerne l’entretien, le parasol chauffant électrique n’en a pratiquement pas besoin, dépoussiérage des surfaces extérieures suffit. En revanche le parasol chauffant gaz doit subir un minimum d’entretien afin d’avoir un fonctionnement optimal et une durée de vie exemplaire. Pour ce faire, il vous faut impérativement protéger votre brûleur (tête du parasol) lors d’une inactivité assez longue du parasol chauffant (plus de 2 mois) soit à l’aide d’une housse de protection soit à l’aide d’un sachet plastique afin d’éviter les nids d’insectes, poussières au niveau des gicleurs (sortie du gaz). Il vous faut vérifier de temps en temps l’étanchéité du gaz ainsi que le fonctionnement du détendeur de gaz.

Si vous garder en tête les points les plus importants de ce guide pour bien choisir votre chauffage extérieur à savoir :

  • la surface à chauffer,
  • les matériaux utilisés,
  • le confort d’utilisation ainsi que l’entretien,

Vous devriez être satisfait de votre achat…

Suite à la lecture de ce guide, vous avez toujours des interrogations sur l’achat, la mise en route ou l’entretien de votre parasol chauffant ? N’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire