Les différents types de chauffe-eau

Comme son nom l'indique, le chauffe-eau sert à faire chauffer de l'eau à l'aide d'une source d'énergie. On trouve ainsi des chauffe-eau à gaz, des chauffe-eau électriques, fonctionnant au fioul, à l'énergie solaire mais aussi des chauffe-eau thermodynamiques ou alimentés par une pompe à chaleur. Il existe à l'heure actuelle deux grands types de chauffe-eau : les chauffe-eau à accumulation et les chauffe-eau instantanés.

Les chauffe-eau à accumulation dits « ballons d'eau chaude »

Les chauffe-eau à accumulation, appelés aussi cumulus ou ballons d'eau chaude, sont probablement les modèles de chauffe-eau les plus courants. Le ballon d'eau chaude intègre un dispositif de chauffe, afin de faire monter en température une réserve d'eau pouvant aller de 10 à plus de 200 litres comme ce chauffe-eau Thermor de 300 litres. Les chauffe-eau à accumulation fonctionnent généralement au gaz ou à l'électricité. Sur les modèles les plus récents, la cuve (ou ballon) est la plupart du temps équipée d'un système anticorrosion afin de protéger les résistances. Les chauffe-eau électriques stéatites intègrent ainsi un système permettant d'isoler la résistance de l'eau ce qui évite l'entartrage, améliore la capacité de chauffe et prolonge la durée de vie du chauffe-eau. Les cumulus à accumulation sont très souvent plus économiques que leurs compères instantanés.

Les chauffe-eau instantanés

Contrairement aux chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané ne permet pas de chauffer à l'avance une réserve d'eau : il chauffe l'eau en temps réel, en fonction de votre consommation. Ils sont en général plus énergivores que les chauffe-eau à accumulation, et sont surtout conseillés comme sources d'eau chaude d'appoint. Ils peuvent être très utiles pour prendre le relais d'un ballon d'eau chaude à la capacité trop limitée, lorsque vous accueillez ponctuellement des invités chez vous par exemple. Mais également pour chauffer l'eau d'une pièce non raccordée à votre dispositif de chauffage central : un atelier, un garage… En somme, le chauffe-eau instantané, qu'il fonctionne au gaz ou à l'électricité, consomme davantage qu'un système basé sur un ballon d'eau chaude mais demeure un allié précieux pour répondre à des besoins ponctuels ou limités.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire