Comment choisir son système de chauffage ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver quand vient le moment de choisir un système de chauffage adapté à son logement. L'offre est pour le moins pléthorique, et on ne peut conseiller à tous le même type d'installation. Tout dépend de vos besoins, de votre logement, de votre climat, de la surface à chauffer comme de votre budget.

Choisir une source d'énergie adaptée

Nous présenterons ici les principales sources d'énergie utilisées pour alimenter un système de chauffage. Nous ne parlerons pas des solutions offertes par l'exploitation de matières organiques (ce que l'on appelle la biomasse), ou celles basées sur la géothermie, des sources d'énergie intéressantes et d'avenir mais dont nous traiterons ultérieurement du fait de leurs spécificités.

  • Le chauffage au gaz : l'utilisation du gaz, énergie fossile, garantit de bonnes performances de chauffe à petits prix. Avant d'installer un système de chauffage au gaz, il convient de vérifier au préalable que votre logement soit raccordable au réseau afin de bénéficier du gaz de ville. Prévoir également la souscription d'un contrat d'entretien chaudière afin de faire vérifier votre équipement à gaz tous les ans.
  • Le chauffage électrique : performances et praticité. Plus de 80% de l'électricité est produite en France par l'intermédiaire des centrales nucléaires, ce qui en fait une énergie relativement propre par rapport au gaz et aux autres sources évoquées. De nombreux équipements de chauffage électriques – radiateur électrique , sèche serviette pour salle de bains, chauffe-eau… - sont par ailleurs disponibles à la vente, ce qui facilite le choix et permet de trouver facilement chaussure (ou pièce détachée) à son pied. Prévoir néanmoins un surcout de 20 % environ par rapport à une installation fonctionnant au gaz.
  • Le chauffage au bois, très courant au Canada mais en perte de vitesse chez nous du fait de l'évolution de la réglementation. Il était fait mention au début de l'année 2015 d'une possible interdiction du chauffage au bois à Paris, voir au sein de toute l'île de France. Menace non suivie d'effet jusqu'à maintenant. Prévoir l'achat d'un ou plusieurs poêles à bois.
  • Le chauffage au fioul, basé sur l'utilisation d'une chaudière et d'une cuve de stockage. Système efficace mais qui demande l'installation d'un équipement beaucoup plus sophistiqué qu'auparavant.
  • Le chauffage à énergie solaire : efficace, écologique mais coût d'acquisition et d'installation très élevés. Il faut par ailleurs veiller à bénéficier d'un temps d'ensoleillement annuel suffisant pour répondre à l'ensemble de ses besoins en énergie, tout au long de l'année.

Penser isolation thermique avant chauffage

Vous aurez beau avoir installé un système de chauffage central extrêmement performant, vous ne serez pas en mesure de l'exploiter à plein tant que vos murs comme votre toiture ne retiendront pas la chaleur correctement. Afin d'améliorer votre isolation thermique, il faudra donc tout mettre en œuvre pour limiter la déperdition de chaleur.  Une maison bien isolée vous permettra de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique et vos frais de chauffage. Demandez donc un diagnostic de performance énergétique (DPE) au moment de l'achat ou de la location de votre habitation. Ce document, obligatoire depuis le 1er juillet 2007, vous permettra d'avoir une première idée de la situation et des dépenses futures à engager.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire