07/11/2019 : Quel barbecue choisir : électrique, à gaz ou au charbon de bois ?

Lorsque les beaux jours arrivent, l'envie d'un bon barbecue se fait présente. On s'imagine déjà faire griller les saucisses et les sardines sous un grand soleil en compagnie de ses amis et de sa famille.

La question du choix du barbecue se pose alors : plutôt barbecue à gaz ou à charbon ? Et pourquoi pas barbecue électrique ? Bref parmi tous ces barbecues, lequel choisir ? En effet, outre le choix de mode de cuisson, il existe des barbecues de tous les styles, toutes les formes, toutes les tailles et surtout dans toutes les gammes de prix. Aussi il peut paraître difficile de s'y retrouver dans toute cette jungle.

Barbecue, lequel choisir ?

Les rois du barbecue vous le diront, tous les barbecues ne se valent pas ! En effet, il ne s'agit pas simplement de faire griller quelques côtes de porcs et autres merguez en attendant les vacances. Non ! La cuisine au barbecue est un véritable art de vivre ; lorsque vous aurez trouvé votre barbecue de rêve, vous ne pourrez plus vous en passer !

barbecue gaz ou charbon ?

La guerre du feu fait rage sur ce sujet. Chacun a son opinion concernant le barbecue à charbon de bois et le barbecue à gaz. C'est pourquoi, nous allons présenter les caractéristiques de chacun, avec leurs avantages et leurs défauts. Vous pourrez ainsi vous décider entre un barbecue à gaz ou à charbon.

Le barbecue à bois

Le charme du barbecue à charbon de bois est l'odeur qu'il dégage et le délicat fumé qu'il donne aux aliments cuits sur sa grille… Rien que d'y penser, l'eau monte aux papilles et l'on se sent déjà en vacances.

Le barbecue à bois reste l'incontournable de l'été ; côté prix, la fourchette est très large ! Ce type de barbecue présente toutefois trois inconvénients.

Le premier est sans conteste l'allumage. Toute personne qui a essayé au moins une fois dans sa vie d'en allumer un sait à quel point la tâche peut s'avérer périlleuse ! À chacun sa technique pour mettre le feu ; les puristes préfèrent les petits morceaux de bois, les papiers et les journaux ou encore les ceps de vigne. Pour les moins débrouillards ou les pressés, l'allume-feu est une valeur sûre ! Si vous optez pour l'allume-feu, il est préférable d'en choisir à base de sciure sans pétrole.

Le deuxième désagrément qu'il puisse causer est l'odeur qu'il peut dégager. Le barbecue à charbon de bois émet beaucoup de fumée et certaines personnes ne l'apprécient pas. Par conséquent, veillez à ne pas vous tenir trop prêts de vos invités ou de vos voisins. Enfin, la grille du barbecue à bois s'encrasse assez vite et son nettoyage peut s'avérer fastidieux.

Le barbecue gaz

Le barbecue à gaz présente de nombreux avantages. Il est simple à allumer, il assure une cuisson homogène et rapide avec une température maîtrisée. Contrairement au barbecue à charbon de bois, on peut tout y griller ou cuire, en outre les graisses et les jus s'écoulent dans un bac et s'évaporent à la cuisson une fois le couvercle rabattu.

Pour ce qui est des inconvénients, il faut manipuler et porter la bouteille de gaz et ne pas oublier de la fermer une fois le barbecue terminé. La lèchefrite devra être vidée et nettoyée. En outre, ce type de barbecue est plus encombrant et plus onéreux à l'achat.

Barbecue : lequel choisir lorsque l'on habite en appartement ?

Qui n'a jamais rêvé de se faire un « petit barbeuc » sur sa terrasse ou son balcon ? Le barbecue électrique est un bon choix pour les personnes habitant en logement collectif. En effet, bien souvent le barbecue traditionnel y est proscrit. Or, ce type de barbecue est très pratique : il est souvent de petites dimensions, pas cher et économique.
 
Il suffit simplement de le brancher, de tourner le bouton et d'attendre qu'il monte en température. Le seul inconvénient que l'on pourrait lui trouver est qu'il est plus long à monter en température ; surtout si vous avez choisi un barbecue de faible puissance.

Son plus ? Il peut s'utiliser en intérieur ! Ce qui peut s'avérer pratique lorsque la météo est capricieuse, le barbecue ne tombera pas à l'eau !

Grâce à ce billet vous savez désormais parmi tous ces barbecues, lequel choisir ! Il ne plus qu'à faire votre choix de barbecue afin de devenir le roi de la grillade !

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire