07/11/2019 : Comment choisir un radiateur électrique et quelle puissance doit-il avoir ?

Il existe différents types de radiateurs électriques. La gamme s'étend aujourd'hui du simple convecteur au radiateur à accumulation ; certains modèles combinent les deux. Il devient dès lors difficile de savoir comment choisir un radiateur électrique.

Avec un prix de l'électricité qui ne cesse d'augmenter, le choix du bon radiateur électrique est important. Ce choix va aussi dépendre de votre besoin et des pièces que vous souhaitez chauffer.

Notre premier conseil : ne vous arrêtez pas sur un prix d'achat attractif, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises sur le long terme.

Préambule : quelques questions à se poser avant de choisir votre radiateur électrique :

  1. Dans quelle pièce le radiateur va-t-il être installé ? En effet on ne chauffe pas de la même façon, par exemple, une salle de bains et une chambre, ni une chambre et un salon.
  2. Quelles sont vos habitudes ? La montée en température devra-t-elle est rapide ou non ?
  3. Quel est le volume à chauffer ?
  4. L'habitation est-elle bien isolée ?
  5. Et enfin, quel est votre budget ? Car bien évidemment entre l'idéal et la réalité, il peut y avoir un fossé important.

Radiateur electrique que choisir ? : Une question de confort thermique


Les différents types de technologies n'apportent pas le même confort pour leur utilisateur.
  • Le convecteur est le radiateur électrique le moins cher à l'achat mais est aussi celui qui coûte le plus cher en électricité, tout en offrant finalement que très peu de confort thermique.
  • Vient ensuite le panneau rayonnant qui bénéficie d'un bon rapport qualité-prix ; son prix à l'achat est correct et il offre un bon confort thermique.
  • Le radiateur à inertie est lui très satisfaisant mais monte lentement en température.
  • À l'heure actuelle, les radiateurs électriques les plus économiques sur le long terme semblent être les radiateurs à double coeurs : ils offrent un excellent confort de chauffe tout à montant rapidement en température. Il s'agit toutefois des radiateurs les plus chers du marché.

Pourquoi est-il important de se fier au confort de chauffe et pas uniquement au prix d'achat du radiateur ?

Parce qu'il existe, en réalité, une corrélation entre le confort ressenti et la consommation électrique. En effet, un convecteur produit une chaleur vive voire agressive ; il faudra donc monter un peu plus la température du thermostat pour ressentir un confort optimal. Or, on estime qu'un degré supplémentaire équivaut à une augmentation de 7% de la consommation en électricité.

Aussi afin de bien choisir votre radiateur électrique, réfléchissez-bien à son usage. Découvrez ici les meilleurs radiateurs electriques economiquesSi votre budget est serré, inutile donc d'acheter un radiateur haut de gamme pour une pièce peu utilisée. Réfléchissez bien à l'usage que vous en aurez. Ainsi, les pièces de vie sont celles où vous êtes le plus ; elles nécessitent donc une bonne qualité de confort thermique. Pour les pièces de passage ou rarement occupées, un niveau de chauffage moins élevé conviendra davantage. Une salle de bain se doit de chauffer vite aussi un convecteur peut être satisfaisant ; en outre un chauffe-serviette pourrait vous être d'un grand secours.

Découvrir notre gamme de radiateur électrique

Quid de  la régulation?

Le confort thermique n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans le choix de son radiateur électrique. En effet, pour bien choisir son radiateur électrique, il convient également de s'intéresser à la régulation du chauffage. La régulation permet, en fait, de faire correspondre la consommation en énergie au plus près de vos besoins en chauffage. Or, tous les radiateurs ne sont pas égaux en ce domaine.

Si vous ne disposez pas d'un thermostat externe, il sera essentiel que votre radiateur ait un panneau de commande avec programmation personnalisable. Cet outil permet de faire coïncider les périodes de chauffe à votre besoin réel (c'est-à-dire à votre présence). Certains radiateurs sont dits “intelligents” : ils savent combien de temps met votre pièce pour remonter en température et anticipent leur allumage pour arriver à la température idéale au moment voulu.

Maintenant que vous avez ces différents éléments en tête, il convient de s'intéresser désormais à la puissance de radiateur électrique nécessaire. En effet, quelque soit la technologie de chauffage que vous aurez choisi, votre confort thermique dépend de sa puissance. Cette puissance est comptée en Watts.

Quelle puissance pour un radiateur électrique ?

Pour bien chauffer et procurer un confort idéal, le chauffage doit être dimensionné et adapté à la pièce où il se trouve. C'est pourquoi, déterminer la puissance de radiateur électrique nécessaire est cruciale. Ainsi une puissance sous-estimée demandera une surconsommation électrique pour atteindre le confort souhaité ; à l'inverse un radiateur trop puissant aura tendance à surchauffer (et donc à consommer lui aussi davantage qu'un radiateur de calibre inférieur).

Il convient par conséquent d'investir dans un radiateur bien dimensionné à la pièce. Le mieux sera aussi de le choisir avec un bon système de régulation et une programmation intelligente. C'est de cette façon que vous économiserez de l'énergie, et donc de l'argent, tout en ayant un bon confort thermique.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour réussir le calcul de la puissance de radiateur électrique nécessaire à votre bien-être :
  • dans quel type de pièce sera placé le radiateur (salon, cuisine, chambre, salle de bain, pièce de passage…) ?
  • quelle en est sa superficie ?
  • quelle est sa hauteur de plafond ? (En moyenne, une pièce dispose d'une hauteur de plafond de 2 mètres 50).
D'autres caractéristiques ne doivent pas être oubliées afin de bien estimer quelle puissance de radiateur électrique il vous faudra :
  • Quel type de logement occupez-vous ? Appartement ou maison individuelle ? Un appartement demandera moins de puissance de chauffe.
  • En quelle année a-t-il été construit ?
  • Est-il bien isolé ou non ? En effet, du niveau d'isolation vont déprendre les éventuelles déperditions thermiques.
  • Comment l'habitation ou en tout cas la pièce est-elle orientée ? Une pièce orientée vers le Sud demandera moins de puissance qu'une pièce située au Nord.
  • Plus largement, où habitez-vous ? En effet, le besoin en chauffage sera forcément différent en fonction de votre région, de votre zone climatique et de votre altitude. Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En Alsace, la température annuelle la plus froide descend jusqu'à -15°C alors que Midi-Pyrénées elle atteint -5°C en moyenne. Choisir son système de chauffage est crucial.
Découvrez ce super modèle: chauffage radiant 2500w

Bon à savoir

Au-delà de 30 m2, il est conseillé de placer deux radiateurs dans la pièce. Il faudra alors diviser la puissance totale souhaitée par le nombre de radiateurs présents. Aussi, si selon vos estimations, votre pièce a besoin de 2500 watts pour être chauffée correctement, vous aurez besoin de deux radiateurs d'au moins 1300 watts chacun.

Plus votre pièce est grande, plus elle nécessitera plusieurs points de chauffage. Le confort thermique n'en sera que plus équilibré et plus homogène.

Combien de watts par m2 pour un chauffage électrique ?

Si votre pièce a une hauteur de plafond standard et si elle est correctement isolée, on estime qu'il faut entre 70 et 100 watts par m2.

Je calcule la puissance de radiateur électrique voulue :

Le tableau présenté, ci-dessous, donne un ordre de grandeur. Il demande donc à être nuancé et à prendre en compte les éléments énumérés plus haut.

 Surface de la pièce à chauffer  Volume de la pièce en m3 (nombre de m2 multiplié par la hauteur de plafond)  Puissance de radiateur électrique (en watts)
 < 10 m2  25m3  entre 700 et 1000 watts
 entre 10 m2 et 15 m2  25m3 à 37m3  entre 1000 et 1500 watts
 entre 15 m2 et 25 m2  37m3 à 62m3  entre 1500 et 2500 watts
 > 30 m2  plus de 75 m3  entre 2100 et 3000 watts


Et pour les plus scientifiques d'entre vous, voici la formule exacte pour calculer la puissance de radiateur électrique nécessaire :
W = coefficient de déperdition volumique × volume en m3 × (température ambiante de confort - température extérieure de base).
Le coefficient de déperdition se définie en fonction du type d'habitation et de son isolation (0 étant une excellente isolation et 3 une isolation inexistante).

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir comment choisir un radiateur électrique. Comme nous l'avons vu précédemment, plusieurs données doivent être prises en compte pour bien faire son choix de radiateur électrique ; vous devrez bien estimé le confort thermique souhaité de la pièce et ainsi que la capacité de régulation du radiateur. Pour cela l'estimation de la puissance de radiateur électrique par m2 sera un facteur déterminant pour bien choisir son radiateur électrique.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire