07/11/2019 : Comment vider un cumulus ?

Il est conseillé de vider son cumulus tous les ans, pour limiter les dépôts de tartre et nettoyer la cuve. Cette opération d'entretien permet de faire des économies d'énergie et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Si l'eau chaude tarde à arriver au robinet, si vous en manquez ou si vous constatez des bruits dans la cuve, n'attendez-pas pour procéder à une vidange. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même cette opération. Vous vous demandez comment vider un cumulus ? Nous vous guidons pas-à-pas.

Préparer la vidange d'un chauffe-eau en toute sécurité

Avant toute chose, observez votre installation et repérez les éléments que vous devrez manipuler :
  • le robinet situé sur la canalisation d'eau froide reliée à votre chauffe-eau
  • le robinet de purge (ou robinet de vidange), généralement situé en bas de votre cumulus, juste au-dessus d'un siphon
  • le tableau électrique de votre logement avec le disjoncteur général et, éventuellement, le disjoncteur correspondant à votre chauffe-eau

Préparez le matériel dont vous aurez besoin afin de l'avoir à disposition. Si votre cumulus n'est pas équipé d'un siphon permettant d'évacuer l'eau directement dans les canalisations de votre logement, prévoyez un tuyau en plastique (un tuyau d'arrosage extérieur fera l'affaire) ou, au moins, deux grands sceaux ou bassines.

Manipuler un chauffe-eau à accumulation électrique nécessite de respecter quelques précautions élémentaires. Elles sont indispensables pour votre sécurité et celle de votre entourage, ainsi que pour garantir l'efficacité maximale de votre opération.

Évidemment, éloignez les enfants et les animaux de votre espace de travail.

Coupez l'électricité, avec le disjoncteur général ou avec le disjoncteur spécifique de votre chauffe-eau. Cette opération sécurise vos gestes et évite que la résistance du cumulus chauffe inutilement lors de la vidange.

Coupez ensuite l'arrivée d'eau froide au robinet d'arrêt de votre chauffe-eau. Ainsi, le ballon d'eau chaude ne se remplira pas au fur et à mesure que vous le viderez !

Toutes les étapes pour savoir comment vider un cumulus

Tout est prêt pour se lancer dans la vidange de votre chauffe-eau. C'est bien beau tout ça, mais comment vider un cumulus ?

Ouvrez d'abord les robinets d'eau chaude de votre logement, afin de relâcher la pression dans l'installation.

Si votre chauffe-eau n'est pas équipé d'un siphon relié aux canalisations de votre habitation, fixez votre tuyau en plastique au robinet de purge. Déposez ensuite l'autre bout dans un évier ou un lavabo. Si vous avez choisi d'utiliser des seaux, disposez-les sous le robinet de purge.

Ouvrez alors le robinet de purge. Le réservoir d'eau chaude se vide. Il convient de faire attention, car l'eau qui en sort est très chaude. Armez-vous de patience, car l'opération de vidange peut prendre un certain temps en fonction de la capacité de votre chauffe-eau.

En fin de vidange, si des impuretés se sont formées dans la cuve, fermez le robinet de vidange et ouvrez le robinet d'eau froide arrivant au chauffe-eau, de façon à déloger les impuretés. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire. Pour un détartrage efficace du cumulus, il est important que les matières solides soient toutes évacuées.

De la même façon, si vous constatez que l'eau, qui sort du robinet de purge, n'est pas tout à fait limpide, ouvrez l'arrivée d'eau en laissant le robinet de vidange ouvert. Laissez l'eau s'écouler jusqu'à ce que la cuve soit propre.

Fermez ensuite le robinet de purge et retirez le tuyau si vous en avez installé un. Fermez les robinets d'eau chaude de votre logement, tout en prenant garde d'en laisser un ouvert.

Ouvrez le robinet d'eau froide du chauffe-eau et laissez le réservoir se remplir. Une fois encore, ce processus peut être un peu long. Le cumulus est plein lorsque de l'eau coule du robinet d'eau chaude laissé ouvert.

Vous pouvez maintenant fermer le robinet d'eau chaude, essuyez les éventuelles traces d'eau au sol et sur votre appareil. Vous pouvez enfin remettre le courant. L'opération de vidange est alors terminée !

Vous savez à présent comment vider un cumulus. Entretenir votre cumulus grâce à une vidange régulière permet d'effectuer des économies d'énergie et de bénéficier d'une eau chaude optimale. Cette opération peut être effectuée assez facilement, à condition de respecter quelques précautions élémentaires. Sachez cependant que de nombreux professionnels peuvent vous conseiller et effectuer cette opération d'entretien de manière optimale.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire