07/11/2019 : Comment vidanger un chauffe-eau ?

Vous chauffe-eau est encrassé et vous ne savez pas comment vidanger un chauffe-eau ? Nous vous présentons donc la démarche à suivre tout en vous donnant quelques astuces.

Pourquoi vidanger un chauffe-eau ?

Avant de savoir comment vidanger un chauffe-eau, vous devez connaître les raisons pour lesquelles vous devez le faire. C'est en effet une étape indispensable de l'entretien de votre chauffe-eau. Celle-ci permet en effet de nettoyer son intérieur et d'y supprimer toute trace de calcaire.

Cela vous permet notamment d'assurer son bon fonctionnement, mais aussi d'éviter la surconsommation électrique. Pour cela, il faut entièrement vider le ballon d'eau chaude avant d'effectuer un détartrage. En outre, vous devez aussi le faire en hiver, avant de le rallumer. Cela vous permet de le purger et donc d'éviter tout risque de gel.

Avant de commencer la vidange

Avant que votre chauffe-eau ne soit vidangé, vous devez prendre quelques précautions. Par exemple, s'il s'agit d'un modèle électrique, vous devez vous assurer de couper le disjoncteur. Ainsi, vous éviterez tout risque de problème électrique qui pourrait endommager votre chauffe-eau ou mettre votre santé en péril.

C'est exactement la même chose avec l'arrivée de gaz si vous disposez d'un chauffe-eau à gaz. Veuillez noter que l'arrivée d'eau doit aussi être coupée. En outre, vous devez également prévoir tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin, notamment un tuyau d'arrosage et un chiffon. Veuillez noter que c'est une opération que vous devez renouveler tous les ans.

Vider et vidanger la cuve

Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, voici comment vidanger un chauffe-eau. Pour commencer, vous devez trouver la vanne d'arrivée d'eau froide qui se situe sur le chauffe-eau. Vous devez ensuite la fermer avant de raccorder le tuyau d'arrosage à la vanne de vidange.

L'autre extrémité de la vanne doit se trouver dans un lavabo ou un évier, ce qui permet à votre chauffe-eau de s'y vider automatiquement. Vous devez ensuite ouvrir le robinet de vidange de votre chauffe-eau pour qu'il se vide de l'eau qu'il contient. N'hésitez-pas à incliner le ballon pour vous assurer que toute l'eau soit évacuée.

Remplir la cuve

Une fois que vous avez entièrement vidé et vidanger votre chauffe-eau, il ne vous reste plus qu'à remplir la cuve d'eau. Pour cela, vous devez couper la vanne de vidange et attendre que le tuyau d'évacuation, qui se vide dans un évier ou un lavabo, arrête de couler.

De plus, vous devez allumer le tuyau d'arrosage et la vanne d'arrivée d'eau froide du chauffe-eau. Il ne vous reste plus qu'à remplir la cuve jusqu'à ce qu'elle soit totalement remplie. Pour le savoir, il vous suffit d'allumer un robinet de votre maison et d'attendre qu'il se mette à couler. Il ne vous reste alors plus qu'à couper le tuyau d'arrosage et la vanne d'arrivée d'eau froide de la cuve avant de remettre l'eau et l'électricité.

Quand et comment doit être faite la vidange ?

Comment vidanger un chauffe-eau dépend du type de chauffe-eau dont il s'agit. S'il est électrique, il n'est pas obligatoire de le faire, mais cela est fortement conseillé. C'est cependant obligatoire pour un chauffe-eau à gaz et vous devez même faire appel à un professionnel.

Pour un chauffe-eau thermodynamique, cela n'est obligatoire que s'il est alimenté par une pompe à chaleur. Dans ce cas, l'intervention d'un professionnel est requise. Enfin, ce n'est pas obligatoire pour un chauffe-eau solaire, sauf s'il contient une résistance.

En conclusion

Pour vidanger un chauffe-eau, vous devez avant vous assurer qu'il n'est plus alimenté, que ce soit en eau, en électricité ou en gaz. Vous devez ensuite vider votre cuve puis la remplir.

Cela vous permet donc de la vidanger et d'éliminer toute trace de calcaire tout en évitant tout risque de gel. Cela lui permet de mieux fonctionner et de consommer moins d'énergie.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire