07/11/2019 : Quel chauffe eau choisir ?

Vous avez besoin de vous équiper mais vous ne savez pas quel chauffe-eau choisir ? C'est vrai que c'est un équipement qu'il peut être difficile de choisir, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles. Pour le faire, vous devez avant tout vous intéresser aux caractéristiques de chacun d'entre eux. Voici donc les différents types de chauffe-eaux existant sur le marché.

Le chauffe-eau électrique

Lorsqu'ils se demandent quel chauffe-eau choisir, la plupart des ménages préfèrent opter pour un modèle simple et pas cher. Il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie d'entre eux font le choix d'un chauffe-eau électrique, également appelé ballon d'eau chaude ou cumulus.

C'est en effet un modèle très simple qui fonctionne grâce à l'action d'une résistance qui chauffe l'eau contenue dans la cuve. En résumé, il fonctionne d'une manière similaire à une bouilloire électrique. Cependant, certains modèles sont très perfectionnés et proposent des fonctionnalités très intéressantes.

Il peut par exemple s'agir d'une fonction permettant de programmer son fonctionnement, ce qui peut être utile en cas d'absence, d'un thermostat ou d'une indication en temps réel sur la quantité d'eau chaude restante. En plus de vous offrir un excellent niveau de confort, cela peut vous permettre de réaliser d'importantes économies.

Le chauffe-eau à gaz

C'est un type de chauffe-eau qui peut être alimenté par le gaz de ville ou par une bouteille de gaz. Moins énergivore qu'un modèle électrique, son rendement est tout à fait correct et son achat, sur le long terme, peut représenter un investissement tout à fait rentable. Cependant, pour une utilisation quotidienne, il est préférable d'opter pour un chauffe-eau à gaz par accumulation.

Ce dernier fournit de l'eau chaude grâce à un bruleur et à une cuve. Il s'avère bien plus réactif qu'un modèle fonctionnant de manière instantané. Celui-ci permet d'avoir de l'eau chaude à volonté, mais sa température peut parfois manquer d'homogénéité.

C'est cependant un équipement parfait pour une utilisation d'appoint, par exemple dans une résidence secondaire. Enfin, c'est un type de chauffe-eau très polluant et qui peut même être dangereux. C'est notamment pour cela qu'un chauffe-eau gaz instantané doit être installé à proximité d'une aération naturelle telle qu'une fenêtre.

Le chauffe-eau thermodynamique

C'est un choix très intéressant qui peut vous permettre de faire baisser votre facture de manière significative. Cependant, son prix d'achat est bien plus conséquent que celui d'un chauffe-eau électrique. Cet aspect économique est bien évidemment important pour savoir quel chauffe-eau choisir.

Il se compose d'un ballon d'eau chaude et d'une pompe à chaleur et il vous permet de faire des économies en utilisant l'énergie présente dans l'air ambiant. En fonction de la place dont vous disposez pour l'installer, il est également possible de choisir entre différents types de chauffe-eaux thermodynamiques. Un modèle monobloc sera parfait à la condition que vous disposiez d'une grande pièce, d'une superficie supérieure à 20 m2, pour l'installer.

Autrement, vous pouvez opter pour un modèle bi-bloc. Dans ce cas-là, le ballon d'eau chaude sera généralement situé à l'intérieur, par exemple dans votre salle de bains ou dans un placard prévu à cet effet, alors que la pompe à chaleur sera à l'extérieur de la maison.

Le chauffe-eau solaire

Assez cher à l'achat, le chauffe-eau solaire est un équipement qui offre tout de même de nombreux avantages. Il permet en effet de réduire votre facture d'eau chaude de 50 à 70 % par an tout en ayant un impact très positif sur l'environnement.

En outre, il vous permet même de bénéficier d'un crédit d'impôt. C'est donc une solution que vous pouvez envisager si vous n'agissez pas dans l'urgence et que vous avez les moyens d'investir dans une solution durable et vous permettant de réaliser des économies sur le long terme. Son fonctionnement est plutôt simple. Il est associé à des panneaux solaires, généralement installés sur le toit de votre maison et qui sont directement reliés à votre ballon d'eau chaude.

De l'eau glycolée, qui ne peut donc pas geler, circule entre ces deux parties de votre installation. Elle récupère donc l'énergie produite par les panneaux solaires et la transporte jusqu'à votre ballon d'eau chaude pour l'alimenter.

En conclusion

Vous voulez acheter un nouveau chauffe-eau mais vous ne savez pas quel chauffe-eau choisir. Pour cela, vous devez avant tout choisir quel type de matériel vous voulez installer. Plusieurs types de chauffe-eaux sont en effet disponibles et ils disposent tous de leurs propres avantages et inconvénients.

Un modèle électrique est simple à installer et à utiliser et son prix d'achat est assez bas. Il vous permet tout de même de réaliser quelques économies, notamment grâce aux technologies proposées par les modèles les plus récents.

Un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies plus importantes sur ses factures, mais son cout d'achat est plus élevé. Enfin, un chauffe-eau solaire permet de réaliser d'énorme économies, mais représente un investissement élevé.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire