Comment choisir son chauffe-eau ?

On ne s'en rend pas toujours compte à quel point le choix d'un système de chauffe-eau peut influer sur la qualité de sa vie quotidienne, comme sur ses finances. Différents paramètres sont à prendre en compte au moment de l'achat, afin de s'éviter de fâcheuses désillusions. Rapide tour d'horizon des critères à prendre en compte lors de l'achat d'un chauffe-eau.

Définir son besoin en eau chaude

Beaucoup de gens achètent une marque plutôt qu'un chauffe-eau. Une démarche compréhensible, qui ne doit pas empêcher de rationaliser son choix. Avant de choisir votre chauffe-eau, définissez-donc d'abord vos besoins. Avez-vous réellement besoin d'eau chaude en permanence ? Combien de quantité d'eau consommez-vous par jour ? Si vous vivez seul, que vous souhaitez faire la vaisselle comme prendre une ou deux douches rapides par jour, vous n'aurez probablement pas besoin d'acheter un chauffe-eau doté d'un ballon de 200 litres. Si vous êtes plusieurs à la maison et que vous souhaitez avoir de l'eau chaude en permanence, un chauffe-eau électrique de faible capacité ne vous aidera également pas beaucoup. D'autres solutions seront à considérer, selon vos besoins et suivant votre budget.

Dépense énergétique et chauffe-eau

La dépense énergétique représente une part importante du budget d'un ménage. En matière de consommation d'énergie, les chauffe-eau les plus économiques sont les chauffe-eau à gaz, surtout pour les foyers pouvant se raccorder à un réseau de distribution de gaz. Dans le cas inverse, vous serez contraint de stocker quelques bouteilles de gaz propane dans un endroit sécurisé.  

Existent aussi les chauffe-eau électriques, qui présentent l'immense avantage d'être faciles à poser : la proximité d'une prise électrique suffit à les raccorder. Ce type de chauffe-eau présente également l'avantage d'être hermétique aux fuites de gaz ; un risque devenu très marginal aujourd'hui. Un chauffe-eau électrique de bonne qualité n'a rien à envier à ses collègues, et peut tout à fait réchauffer une grande quantité d'eau dès lors que l'on opte pour une puissance raisonnable. Prévoir néanmoins quelques frais de consommation supplémentaires par rapport au gaz.

Enfin, évoquons les chauffe-eau utilisant les énergies renouvelables comme les appareils à énergie thermique ou énergie solaire. Les coûts d'installation peuvent être dissuasifs, mais peuvent valoir le coût sur le long terme.

Installation et entretien d'un chauffe-eau

Choisir un chauffe-eau est une chose, savoir le poser en est une autre. Il faudra l'installer dans un endroit bien dégagé, bien aéré et surtout à l'abri d'une humidité excessive. Afin que le raccordement à votre réseau hydraulique se passe au mieux, pensez à faire appel aux services d'un professionnel. C'est aussi valable pour l'entretien. La souscription d'un contrat de maintenance et d'entretien est généralement vivement conseillée au bout d'un an.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire