07/11/2019 : Quel est le prix d'un ballon d'eau chaude ?

Il faut savoir que le prix d'un chauffe-eau dépend de la taille du modèle, de sa puissance, mais aussi et surtout de son type (électrique, gaz, solaire, etc…) et aussi de ses spécificités (instantané, faible quantité, cumulus,…).

Le bon accès à l'eau chaude fait partie de l'un des critères essentiels qui concourent au bien-être des différents habitants d'un même foyer ; c'est pourquoi l'estimation du prix du ballon chauffe-eau lors de la construction ou de la rénovation d'une résidence est un élément important à prendre en compte.

En effet, les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus lourd dans finances d'un foyer, aussi le choix du chauffe-eau adapté à vos besoins est crucial.

Petit tour de la question sur les chauffe-eaux et leur prix. Nous allons vous présenter les différents types de chauffe-eau et leur prix afin que puissiez choisir au mieux celui qui vous convient le plus.

Quel est le prix d'un chauffe-eau électrique ?

Aujourd'hui en France, 45 % des foyers disposent d'un chauffe-eau électrique. Il s'agit par conséquent de l'un des équipements les plus fréquemment présents dans la maison et aussi de l'un de ceux les plus sollicités.

Son succès s'explique par plusieurs facteurs mais le principal reste le prix ; en effet le prix de ce ballon chauffe-eau est largement inférieur au prix d'un ballon d'eau-chaude thermodynamique ou solaire par exemple.

De plus, son installation est assez simple et il peut être placé dans n'importe quelle pièce de la maison. L'autre argument qui plaide en sa faveur est que ce type de chauffe-eau demande moins d'entretien qu'un chauffe-eau au gaz. Il est toutefois recommandé de faire vérifier son installation par un professionnel au moins tous les deux ans.

Comme nous l'écrivions en préambule le prix d'un ballon d'eau chaude électrique dépend de la capacité du chauffe-eau, de sa marque, mais surtout de son type. Il en existe trois : chauffe-eau électrique à accumulation, chauffe-eau électrique à faible capacité ou encore chauffe-eau instantané.
 
Notons encore que les installations les plus récentes proposent désormais un chauffage de l'eau grâce à une pompe à chaleur. Bien que le prix de ce chauffe-eau soit plus élevé, ce système permet de réaliser, par la suite, des économies d'électricité significatives car les pompes à chaleur sont très peu énergivores.
 
Voir notre gamme de chauffe-eau électrique
 
Dans tous les cas, au prix d'achat du chauffe-eau, il convient d'ajouter les frais de pose puis ensuite l'entretien.
 

Quel est le prix d'un chauffe-eau au gaz ?

Tout comme pour les chauffe-eaux électriques, il existe plusieurs types de chauffe-eau gaz. Le prix va dépendre de la taille du modèle et de son type (instantané, à accumulation, chauffe-bain, etc.).
 
Si le prix du chauffe-eau à gaz, à puissance et qualité égale, est généralement supérieur à celui d'un chauffe-eau électrique, il fait partie des équipements de maison de catégorie supérieure et se révèle plus rentable à l'usage. En effet, comme le gaz coûte moins cher que l'électricité, l'eau chaude produite bénéficie d'un coût énergique amoindri. Aussi, si votre chauffe-eau est souvent sollicité (famille nombreuse notamment), cet investissement peut s'avérer intéressant.
 
Voir notre gamme de chauffe-eau gaz
 

Quel est prix d'un ballon d'eau-chaude solaire ?

Le chauffe-eau solaire permet de faire baisser très rapidement vos factures de chauffage. Toutefois le prix d'un chauffe-eau solaire peut varier fortement selon les options choisies : intégration des capteurs à la toiture, type de ballon de stockage, situation géographique… Bien qu'il s'agisse à l'heure actuelle du type de chauffe-eau au prix d'achat le plus cher, son installation est soumise à des aides financières intéressantes (crédits d'impôts et aides régionales) qui lui assurent une rentabilité en quelques années seulement.
 
Le chauffe-eau solaire est donc un mode de chauffage qui vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme. En effet, l'énergie solaire est gratuite tout en étant renouvelable. Enfin, il s'agit aussi d'un système de chauffage très respectueux de l'environnement.

Un bon chauffe-eau, le prix de la tranquillité et du confort

En conclusion le prix d'un chauffe-eau dépend de nombreux facteurs. Quoiqu'il en soit, malgré certaines contraintes techniques, la priorité reste le confort de chacun. En effet, du prix du ballon d'eau-chaude dépendra la qualité de celui-ci.

Pour résumer le ballon d'eau chaude électrique est le plus économique à l'achat mais un chauffe-eau gaz ou solaire devraient être plus rentables sur le long terme.

Découvrir tous nos chauffe-eau

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire