Chauffe-eau électrique, au gaz de ville ou butane / propane : lequel vous faut-il ?

Les chauffe-eaux fonctionnent au gaz de ville, au gaz en bouteille ou à l’électricité. Quel modèle est fait pour vous ? Détails dans cet article.


Les chauffe-eau peuvent fonctionner en utilisant le gaz de ville, le gaz en bouteille ou l’électricité. Quel modèle devez-vous choisir ?


Le chauffe-eau au gaz de ville


Fonctionnement

Le chauffe-eau au gaz de ville est un appareil assez simple avec une entrée d’eau froide et une sortie d’eau chaude. L’eau froide entre dans l’appareil et chemine en augmentant sa température à l'intérieur d’un serpentin chauffé grâce à des brûleurs. L’eau chaude peut ensuite être directement utilisée (chauffe-eaux instantanés), ou accumulée (ballons).


Capacité

Un chauffe-eau au gaz de ville, peut avoir une capacité de 5 litres, 11 litres ou 14 litres. Pour choisir, vous devez prendre en compte le nombre de points d’eau que vous désirez alimenter. On considère qu’un chauffe-eau à gaz de 5 litres est parfait pour 1 ou 2 points d’eau, que 3 points d’eau peuvent être envisagés pour un appareil d’une capacité de 11 litres et enfin, qu’un appareil de 14 litres pourra prendre en charge jusqu’à 5 points d’eau distincts.


Avantages

Opter pour un chauffe-eau au gaz de ville coûtera plus cher à l’achat, mais sera rentabilisé rapidement. De plus, ce type d’appareil est économe, puisque l’eau monte vite en température.


Inconvénients

L’inconvénient majeur du chauffe-eau au gaz de ville, c’est qu’il ne peut être placé qu’à l’intérieur d’une pièce ventilée, car il entraîne la production de monoxyde de carbone. Sans une ventilation efficace, il faudra créer une sortie pour les gaz, obligeant l’installation de l’appareil contre l’un des murs extérieurs de votre habitation.


Entretien

L’entretien d’un chauffe-eau au gaz doit être fait régulièrement pour en assurer un fonctionnement optimal et en augmenter la durée de vie.


En savoir plus sur les modèles de chauffe-eau au gaz de ville.


Le chauffe-eau au gaz en bouteille


Fonctionnement

Le chauffe-eau au gaz en bouteille fonctionne de la même manière que le chauffe-eau au gaz naturel. D’ailleurs, la plupart des chauffe-eaux au gaz peuvent fonctionner au gaz en bouteille ou au gaz de ville en modifiant juste les raccordements (tuyaux flexibles et détendeurs pour gaz butane ou propane).


Capacité

Les chauffe-eaux au gaz en bouteille peuvent avoir des capacités allant de 5 litres à la minute (1 point d’eau) à 14 litres à la minute (pour 5 points d’eau) en passant par 11 litres à la minute (3 points d’eau). Le choix de la capacité de votre chauffe-eau au gaz en bouteille dépendra du nombre de personnes composant le foyer ainsi que de leurs habitudes d'utilisation (bains ou douches par exemple).


Avantages

Le principal avantage d’un chauffe-eau au gaz en bouteille, c’est qu’il permet d’alimenter en eau chaude un point d’eau indépendamment du reste du système de votre habitation : dehors, pour une douche extérieure près de votre piscine par exemple.


Inconvénients

Avec un chauffe-eau au gaz en bouteille, il faut être vigilant à ce que la bouteille ne soit pas vide un jour de fermeture de votre détaillant habituel pour éviter de devoir vous laver à l’eau froide ! Par ailleurs, pensez bien avant votre achat qu’une bouteille de propane doit être mise à l’extérieur, contrairement à une bouteille de butane.


Entretien

Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité du système, il est préférable de faire vérifier votre installation par un professionnel tous les ans.


En savoir plus sur les modèles de chauffe-eau au gaz butane / propane.


Le chauffe-eau électrique


Fonctionnement

Comme tous les chauffe-eaux, le chauffe-eau électrique fonctionne sur le principe d’une arrivée d’eau froide, d’un chauffage de cette eau (par résistance dans ce type d’appareil) et d’une sortie d’eau chaude. Le temps de chauffage est plus long que pour un chauffe-eau au gaz, c’est pourquoi il existe plus de systèmes à accumulation que d’appareils à chauffage instantané.


Capacité

Le chauffe-eau électrique est le type de chauffe-eaux proposant le plus de capacités différentes : 10, 15, 30, 40, 50, 65, 75, 80, 100, 150, 200, 250 et même 300 litres, permettant ainsi de répondre à vos besoins. De plus, vous pouvez choisir des modèles à pose horizontale ou verticale selon votre espace.


Avantages

Le chauffe-eau électrique est simple à installer. Sa gamme comporte des appareils de petite taille, facilement encastrables sous un évier par exemple.


Inconvénients

L’inconvénient le plus notable est que l’eau met plus de temps à chauffer dans un chauffe-eau électrique, ce qui limite les modèles instantanés au profit des modèles à accumulation.


Entretien

Le chauffe-eau électrique demande moins d’entretien qu’un chauffe-eau au gaz, même si une visite de contrôle est fortement recommandée tous les 2 ans : un appareil entretenu est un appareil qui dure !


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Factory direct : l’un de nos conseillers est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions !


En savoir plus sur les modèles de chauffe-eau électriques.


A lire aussi : comment bien choisir son chauffe-eau.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire