Au gaz ou électriques… les différents types de plancha

Quels sont les avantages et les caractéristiques d’une plancha à gaz et de son homologue électrique ? On vous dit tout dans cet article.

La plancha permet de cuire rapidement les aliments sans qu’ils ne perdent leurs saveurs et leurs valeurs nutritives. Facile d’utilisation, c’est la compagne idéale des foyers sans jardins ni balcons, qui peuvent ainsi profiter d’aliments grillés même sans barbecue. Pour tout savoir sur la plancha, nous vous avons fait un petit récapitulatif des questions qui nous sont souvent posées sur cet appareil.


Quelle est la différence entre une plancha gaz et une plancha électrique ?


La différence entre une plancha gaz et une plancha électrique réside dans son mode d’alimentation. Une plancha gaz a besoin de gaz (en bonbonne ou en bouteille) pour faire fonctionner les brûleurs qui vont venir chauffer la plaque de cuisson. Si la montée en température de cet appareil est rapide, il ne peut cependant s’utiliser qu’en extérieur pour des raisons de sécurité.


En savoir plus sur les planchas gaz.


Une plancha électrique ne demande que la proximité d’une prise de courant pour chauffer les résistances. Elle chauffera moins vite qu’une plancha gaz, mais atteindra au final la même température. Une plancha électrique est plus facilement transportable qu’une plancha gaz.


En savoir plus sur les planchas électriques.


Quelles viandes cuisiner sur une plancha et comment ?


Toutes les viandes peuvent être cuisinées sur une plancha, pour peu qu’elles soient découpées finement. Sur une plancha assez puissante, vous pouvez également envisager de cuire des petites côtelettes ou des pignons de poulet. Le bœuf, le veau, le porc, l’agneau ou le canard sont des viandes savoureuses pour une soirée plancha. Pour plus de saveur, vous pouvez également faire mariner vos viandes avec des épices la veille de votre repas.


Bon à savoir : une viande cuite sur une plancha sera saisie avant d'être grillée, ce qui signifie que ses fibres vont commencer par se rétracter. Nous vous conseillons alors d’attendre quelques minutes avant de déguster votre viande que les fibres se détendent et retrouvent toute leur souplesse.


Pssst… des recettes de viandes à la plancha !


Quels poissons cuisiner sur une plancha et comment ?


Tous les poissons peuvent être cuisinés à la plancha, découpés en filets ou entiers, et il est même possible d’envisager la cuisson des fruits de mer. Le seul risque avec ces aliments fragiles, c’est qu’ils s’émiettent et finissent en bouillie. Pour éviter cela, vous pouvez huiler très légèrement la plaque de cuisson. Le poisson cuira aussi plus facilement s’il est déposé sur une surface bien chaude. Comme pour les viandes, faire mariner vos poissons la veille du repas donnera encore plus de saveurs.


Découvrez… des recettes de poisson à la plancha.


Pourquoi ma plancha colle et quelles sont les solutions pour y remédier ?


Si la plaque de cuisson de votre plancha colle, c’est sans doute qu’elle n’a pas été correctement nettoyée. En effet, la plupart des utilisateurs font une erreur récurrente : après avoir utilisé leur appareil, ils l’éteignent et ne le nettoient que plusieurs heures après.


Les résidus de nourriture sont alors très accrochés à la plaque et il est difficile de les enlever. Il faut même parfois utiliser un ustensile pouvant endommager le revêtement de la plaque. Pour remédier à cela, nettoyez votre plaque dès la fin de son utilisation (lorsqu’elle est encore tiède) et enduisez-la d’une fine couche d’huile.


Quelle marque de plancha choisir ?


Sur notre site Factory Direct, nous vous présentons les appareils les plus réputés du marché de la plancha, tant par leur capacité que par leur solidité. Ces marques proposent des planchas gaz ou électriques, de différentes tailles, revêtues d’une plaque en acier, en inox ou en fonte.


Comment faire pour que ma plancha ne rouille pas ?


Il n’y a pas de mystère : pour que votre plancha ne rouille pas, il faut l’entretenir correctement ! Si elle est nettoyée rapidement après usage et que vous passez un chiffon imbibé d’huile sur la plaque après chaque utilisation, pas de risques que votre appareil ne se détériore ! Attention : si vous possédez une plancha gaz qui reste à l’extérieur en toutes saisons, pensez à la recouvrir d’une housse dès qu’elle est refroidie pour éviter tout désagrément.


Quels sont les avantages d’une plancha encastrable ?


Les planchas encastrables sont celles intégrées directement sur le plan de travail des cuisines, de la même manière que les plaques de cuisson. Elles permettent une cuisson très saine des aliments. Les planchas encastrables sont destinées aux personnes dotées d’une cuisine avec un grand plan de travail et désireuses d’en faire leur mode de cuisson principale. Si votre plancha ne vous sert qu’occasionnellement, il est préférable d'opter pour une plancha nomade.


Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire