Au gaz, électrique, au charbon de bois… Quel barbecue est fait pour vous ?

Quels sont les avantages et les caractéristiques des différents types de barbecue ? On vous dit tout dans cet article

C’est toujours avec la même impatience que l’on attend le retour des beaux jours afin de pouvoir savourer de délicieuses grillades cuites au barbecue. Rien ne pourrait faire obstacle à cette tradition du week-end, sauf peut-être un tout petit problème : vous n’avez pas encore de barbecue et avez du mal à vous décider entre tous les modèles existants… Pas de soucis, nous allons vous aider à y voir plus clair.


Les différentes sortes de barbecue : charbon de bois, électrique, gaz et professionnel


Il existe 4 types de barbecues ayant chacun leurs caractéristiques.


Le barbecue au charbon de bois


Le barbecue au charbon de bois est le barbecue traditionnel par excellence, celui qui parfume les aliments d’un délicat goût de fumé. Il se compose de trois parties : un socle pouvant accueillir le combustible, une grille et un couvercle permettant d’accélérer la cuisson ou de maintenir les aliments au chaud. Une fois allumé, le charbon de bois se transforme en braises produisant une chaleur assez puissante pour cuire les denrées alimentaires placées sur la grille. L’entretien du barbecue charbon de bois est simple puisqu’il suffit de nettoyer les grilles avec une brosse adaptée et d’évacuer les cendres entre deux utilisations.


En savoir plus sur les barbecues au charbon de bois


Le barbecue au gaz


Le barbecue au gaz est, comme son nom l’indique, alimenté par du gaz (de ville, en bouteille ou en bonbonne). Son utilisation est aisée : le gaz émis permet d’activer un brûleur qui s’enflamme, suivant le même principe qu’une cuisinière. La température de chauffe d’un barbecue gaz monte vite et peut être modulée à partir des boutons de réglage présents sur l’appareil. Le poids de la bouteille de gaz alimentant ce barbecue rend l’appareil plus lourd et moins facilement nomade que le barbecue charbon de bois.


En savoir plus sur les barbecues au gaz


Le barbecue électrique


Le barbecue électrique ne demande rien d’autre que la proximité d’une prise électrique pour fonctionner. C’est sans nul doute le barbecue le plus simple à utiliser et à transporter. Une fois branché, le courant électrique active une résistance qui chauffe et permet de faire cuire les aliments. À défaut de cendres à évacuer comme c’est le cas pour le barbecue charbon de bois, ce sont les graisses qui doivent être supprimées entre chaque utilisation, ce qui rend le nettoyage de l’appareil un peu plus long.


En savoir plus sur les barbecues électriques


Le barbecue professionnel


Le barbecue professionnel tient plus de l’appareil multifonctions que du barbecue traditionnel. Ses dimensions sont largement supérieures à celles des autres barbecues et, même s'il se range dans la catégorie des barbecues mobiles, il reste très difficile à déplacer. Ce type de barbecue utilise le plus souvent le gaz pour alimenter ses nombreux brûleurs. Outre un espace pour les grillades, on peut trouver également (suivant les modèles) un ou plusieurs fours, des tiroirs et des armoires de rangement, un espace rôtisserie, des tablettes latérales pour découper la viande, etc.


En savoir plus sur les barbecues professionnels


Quel est le barbecue qui me conviendra le mieux ?


Pour choisir votre barbecue, vous allez devoir vous poser trois questions :

  • A quel rythme vais-je utiliser mon appareil (l’investissement dans un barbecue professionnel est-il rentable pour une famille de 4 personnes faisant 3 fois des grillades par an ?)

  • Auel est le nombre moyen de convives que cet appareil doit nourrir (un barbecue grande taille qui va encombrer mon petit jardin est-il judicieux alors que je suis célibataire et que je ne reçois des amis pour une grillade qu’une à 2 fois par an ?)

  • Quel espace ai-je de disponible pour installer mon barbecue (car il faut quand même un minimum de recul entre vous et l’appareil, ne serait-ce que pour vous reculer en cas de projection.)


Pour vous aider, on peut avancer qu’en règle générale :

  • une famille de 4 personnes dotée d’un petit jardin, amatrice de grillades estivales trouvera son bonheur dans un barbecue charbon de bois traditionnel. Si elle veut utiliser son barbecue toute l’année, il vaut mieux qu’elle opte pour un barbecue gaz, qui s’allumera facilement quelle que soit la météo. Si cette famille ne possède qu’un balcon, il est préférable pour elle de se tourner vers un barbecue électrique.

  • une famille nombreuse qui reçoit beaucoup sera plus à l’aise avec un barbecue de taille moyenne à grande, alimenté au gaz, afin de faire cuire rapidement une quantité conséquente de nourriture. Cette famille nombreuse pourrait même envisager l'acquisition d'un barbecue professionnel.


Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix sur notre site Factory Direct qui vous propose du matériel de haute qualité à des prix défiant toute concurrence !


PS… et si vous n’avez pas d’idées de recettes, voici 20 grillades originales pour vous changer des saucisses traditionnelles.


… et d’ailleurs, Le Marmiton vous en suggère également !


Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire