Barbecue ou plancha, que choisir ? On fait le match !

Que choisir entre un barbecue et une plancha ? Factorydirect, spécialiste de ces équipements, fait le point pour vous.

Quoi de plus agréable qu'un repas au jardin ou sur la terrasse, avec des grillades de viandes ou de légumes fraîchement préparées au barbecue ou à la plancha ? Mais lequel de ces deux équipements choisir ? Suivez le guide : on vous explique comment bien acheter en fonction de vos attentes et de vos habitudes.

La cuisson au barbecue ou à la plancha : quelles différences ?


Différents critères de choix entrent en jeu lorsqu'on envisage de s'équiper d'un barbecue ou d'une plancha. Il y a d'abord le goût, celui du barbecue étant souvent plus marqué que celui de la cuisson à la plancha. Il y a aussi les considérations d'ordre diététique, qui prennent de nos jours une importance croissante.


Ainsi, la plancha ne permet pas d'obtenir la saveur authentiquement grillée et fumée qui caractérise la cuisson au barbecue. A l'inverse, il est possible de griller ses viandes ou ses légumes à la plancha sans ajout de matière grasse. Avec une cuisson au barbecue, vous devez huiler la grille pour éviter que les aliments accrochent.


A lire aussi : les conseils santé pour la cuisson au barbecue.


Côté rapidité, la plancha l’emporte


Autre critère de choix : la rapidité et l'efficacité de la cuisson. Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier une cuisine rapide. Sur ce plan, la plancha l'emporte haut la main, puisqu'elle permet d'atteindre rapidement des températures élevées, nécessaires pour pouvoir saisir les viandes ou les légumes.


Le barbecue, quant à lui, nécessite un temps de préchauffage, qui est généralement compris entre 10 et 15 minutes. C'est particulièrement vrai des barbecues classiques alimentés par du charbon de bois. Notez cependant que le temps de préchauffage est légèrement réduit avec les modèles de barbecues au gaz.


Enfin, le choix d'une plancha ou d'un barbecue peut relever du soin que vous voulez apporter au processus de cuisson. Vous aimez surveiller vos grillades, retourner la viande régulièrement ? Optez pour un barbecue. Ceux qui veulent des grillades homogènes sans avoir à s'en soucier choisiront plutôt la plancha, pour sa chaleur à la fois diffuse et bien répartie.


A lire aussi : les avantages santé de la cuisson à la plancha.

Barbecue ou plancha : que choisir à l'usage ?

D'autres motifs peuvent orienter votre choix : en particulier la facilité d'entretien de votre appareil, les précautions à prendre lors de son utilisation et le nettoyage qu'il exige.

Une plancha présente une surface plane et lisse, ce qui permet un nettoyage rapide et facile. On recommande d'enlever avec un grattoir spécial 'plancha' les résidus de cuisson. L'utilisation d'une feuille d'aluminium entre la plaque et les aliments permet d'ailleurs de limiter les efforts à fournir lors du nettoyage. La plancha se nettoie simplement à l'éponge, les petits modèles peuvent aussi passer au lave-vaisselle.


Le nettoyage du barbecue et de sa grille se révèle un peu plus fastidieux, en particulier si on a opté pour un barbecue traditionnel au charbon, le plus salissant, y compris pour l'environnement de cuisson, d'autant qu'il faut éliminer non seulement les cendres mais aussi les projections. Que ce soit pour une plancha ou un barbecue, un nettoyage soigneux des parties en contact avec la nourriture est hautement recommandé pour des raisons d'hygiène.


Pour chaque appareil, des versions électriques


Les deux types d'appareils existent en version électrique, ce qui limite les précautions à prendre et les risques d'utilisation, par rapport au gaz ou au charbon. Pour autant, l'électricité génère des températures moins élevées, d'où une cuisson moins performante.


Dans la mesure où, pour des raisons de santé, on a tendance à moins saisir les viandes de nos jours, cet inconvénient se révèle finalement de peu d'importance, sauf si vous tenez à des viandes fortement grillées.Les modèles de plancha au gaz nécessitent un remplacement régulier de la bonbonne.


Que l'on choisisse une plancha ou un barbecue, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'appareils de cuisson : on veillera à prévenir les brûlures, en évitant le contact avec la plaque chaude, la grille, les flammes ou les braises. Les consignes de sécurité doivent être très strictes lorsque plancha ou barbecue sont utilisés en présence d'enfants, qui devront garder leurs distances. Pour la cuisson au barbecue, le port de gants et l'usage de pinces pour retourner les aliments est à recommander. Les modèles actuels disposent de couvercles qui permettent de protéger en partie des projections.


Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire