Comment chauffer une terrasse ?

Les températures baissent et vous souhaitez aménager votre terrasse afin d'attirer une clientèle toujours plus large, souvent désireuse de prendre un verre à l'air libre ou de fumer une cigarette en dépit du froid ? Des systèmes fonctionnant au gaz ou à l'électricité existent. Rapide tour de piste des solutions utilisées par les professionnels.

Le chauffage radiant, meilleur ami des restaurateurs

Les systèmes de chauffage radiant  sont très utilisés par les restaurateurs professionnels pour chauffer un espace extérieur. Un chauffage radiant de qualité monte rapidement en température, et peut procurer un gain de température ressentie oscillant entre 0 et 18°C suivant la qualité de l'équipement. Ces chauffages à gaz ou électriques transmettent la chaleur par rayonnement, ce qui permet de les utiliser dans des espaces sujets aux courants d'air tels une terrasse ou un patio. Il est d'ailleurs vivement recommandé de les disposer dans des endroits présentant un renouvellement d'air important. Bon à savoir : il chauffe les objets ou personnes rencontrés de manière homogène, mais n'impacte pas la température de l'air. Vous pourrez donc aérez votre terrasse régulièrement sans regretter de la chauffer à perte !

Le parasol chauffant à gaz ou électrique, roi des terrasses

Parmi les chauffages radiants les plus plébiscités, on retrouve en tête de liste le parasol chauffant à gaz ou électrique, parfois surnommé « champignon ». La majorité des bars et restaurants dotés d'une terrasse en sont équipés. Ces parasols sont presque aussi pratiques à utiliser que leurs cousins d'été, mais procurent l'effet inverse : au lieu de créer une zone d'ombre bienvenue en cas de soleil, ils diffusent une chaleur réconfortante. Le parasol chauffant est basé sur un système de chauffage extérieur classique et très efficace. Il se compose d'un brasero chauffé au gaz ou à l'électricité, perché sur un pied vertical et doté d'un chapiteau en métal renvoyant la chaleur vers le sol. Il est généralement doté d'un brûleur permettant d'ajuster sa puissance, ainsi que de roulettes pour faciliter son déplacement. Victime de son succès, le parasol chauffant à gaz est parfois critiqué pour son impact sur l'environnement. Le tribunal administratif de Paris a considéré en 2013 ne pas avoir assez de preuves tangibles pour le considérer comme davantage polluant que son équivalent électrique. Si ce point vous préoccupe, optez donc pour un parasol chauffant électrique tout aussi efficace.

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire